samedi 19 décembre 2015

Madrid - Jour 2

En cette deuxième journée de mission, nous sommes retournés à la Puerta del Sol, lieu emblématique d'où est parti le mouvement des indignés. L'objectif était d'aller à la rencontre des jeunes citoyens qui circulaient dans la place afin de les interroger sur leurs intentions et leur perception pour le vote de dimanche. Différentes personnes ont pu s'exprimer face caméra sur les thématiques qui leur étaient chères et les propositions des partis en la matière. Ils nous ont fait part de leur envie d'aller voter dimanche et de contribuer à un changement politique.

En fin d'après-midi, la délégation de ProJeuneS s'est rendu chez un représentant de l'association "cine sin autor" (Cinéma sans auteur). Il nous a détaillé leur projet associatif. Il s'agit de démocratiser le cinéma en mettant fin au monopole de quelques élites et en permettant à des collectifs de promouvoir activement ce mode d'expression culturelle. Il a fait le lien avec la nécessité d'en finir avec la concentration de pouvoir aux mains de quelques privilégiés et de faire que la politique soit l'affaire de tous. Il a par ailleurs évoqué les récents changements au niveau de la mairie de Madrid. S'il considère que les intentions de la nouvelle majorité semblent favorables, il trouve qu'il est encore tôt pour pouvoir juger d'un changement effectif.

Ce soir à la veille des élections, notre sentiment est que la volonté de changement est perceptible auprès des gens rencontrés quelque soit le parti qu'ils s’apprêtent à soutenir. Demain, journée électorale, nous nous rendrons devant les bureaux de vote afin de recueillir leurs impressions à la sortie des urnes.






Projet réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire